Plusieurs lecteurs de ce blog m’ont demandé de faire un post sur ce sujet et… le voilà enfin !

Si l’on possède un site e-commerce, est-ce une bonne chose d’avoir un blog additionnel ? La réponse à cette question est, selon moi, la suivante : cela dépend de son contenu !

Avant même de penser seo,je considère qu’il faut se rappeler de l’intérêt de l’existence d’un blog. Un blog, c’est un journal de bord sur lequel l’auteur choisit de partager un récit, des expériences, des opinions personnelles, bref, c’est un lieu d’expression propre à soi. Donc la première question à vous poser est de savoir pourquoi vous souhaitez faire un blog pour votre site ecommerce.

De mon point de vue, créer un blog pour le SEO est inutile dans les cas suivants :

  • Reprendre le contenu de son site e-commerce et l’afficher différemment.
  • Parler d’un sujet qui n’a aucun rapport avec son site e-commerce.
  • Faire un blog automatisé qui consiste à importer (via RSS par exemple) les derniers contenus parus sur son site.
  • Dupliquer le contenu d’un blog concurrent ou existant ailleurs.
  • Faire un blog avec au final aucune valeur réellement ajoutée, que ce soit pour votre business ou votre client potentiel.

En revanche, lorsque l’on ouvre son site ecommerce en ligne, il y a toujours moyen de trouver une idée pour une création pour blog, appréciée par vos clients et indirectement exploitable pour le seo. En effet, quelqu’un qui lance son affaire en ligne va être (je l’espère pour lui/elle) passionné par sa création, par ce qu’il sait faire et ce qu’il vend. Cette personne a en outre également envie de communiquer sur sa marque, son évolution et sur tout ce qu’elle lui apporte dans l’objectif d’améliorer ses ventes, fidéliser ses clients mais aussi aller à la pêche aux nouveaux clients.

De ce fait, il y a deux exemples que j’aime bien comparer : le blog d’Amazon et le blog d’Archiduchesse, marque familiale de chaussettes lancée en 2006. J’ai déjà acheté des produits sur ces 2 sites ecommerce à plusieurs reprises.

Amazon a su créer un blog qui va susciter de l’intérêt à un panel spécifique de ses visiteurs : les affiliés. Ces derniers rapportent de l’argent et peuvent également s’en faire en promouvant les produits du site. De ce fait, il y a de quoi être intéressé lorsqu’Amazon propose de nouveaux deals pour ses affiliés. Quoi de mieux pour préserver l’intérêt des affiliés, tout en augmentant les ventes et en faisant même un peu de seo à la fois, même si j’imagine que ce n’est pas le but initial recherché. Quelques liens vers des produits spécifiques du site sont réalisés depuis le blog. De cette manière, Amazon développe une couche supplémentaire de linking interne vers différentes pages de son site (même si c’est déjà très bien fait depuis les pages principales du site).

De l’autre côté, le blog d’Archiduchesse propose un contenu totalement différent : il communique davantage sur la vie de l’entreprise, les produits connexes valorisés, les créations et quelques états d’âmes plutôt agréables à lire. Dès le début, on sent qu’il s’agit d’un blog plus intime, plus convivial, pour se rapprocher davantage du consommateur et le tenir informé de ce qu’il se passe chez et autour d’Archiduchesse. Sans avoir forcément un objectif seo, ce blog ressort peu à peu sur des requêtes spécifiques comme « chaussette made in france » ou encore « concours chaussette france ».Ridicule comme termes ? Sincèrement, je ne le pense pas. Sans connaître le trafic de ce blog, cette marque est arrivé, petit à petit, à se positionner naturellement sur ce genre de requêtes, tout en développant fortement sa notoriété, ce qui est, je pense une très bonne chose pour son image.

D’ailleurs, le principe d’Archiduchesse a plutôt bien fonctionné sur moi puisque même depuis l’autre continent, je vais lire de temps en temps leur blog et je vais surement faire une nouvelle commande très bientôt ;) (en espérant ne pas être trop taxé sur les frais de port).

Au final, créer un blog pour le seo peut-être positif, à condition d’avoir une raison valable de le faire. N’oubliez pas que vos potentiels clients vont vous lire et qu’avec ce journal, votre challenge va être de les rendre « plus accros » à votre marque, pas nécessairement pour acheter systématiquement des produits, mais au moins pour s’attacher à la marque et créer de la sympathie envers elle. Et à travers cela, libre à vous de développer votre visibilité sur des requêtes connexes associées à votre site, faire du linking interne vers certains produits de votre site ou encore développer votre visibilité à l’extérieur avec d’autres blogs ou via les réseaux sociaux.

Enfin, n’oubliez jamais que créer et maintenir un blog sert à renforcer la notoriété de votre site ecommerce et implicitement augmenter votre chiffre d’affaire… Et démarrer un blog implique de le faire vivre sur le long terme, ce qui nécessite du temps !