Les forums représentent un système de publication communautaires facilement accessibles au grand public. Contrairement aux blogs ou encore à certains CMS, les forums existent au moins depuis les débuts du web grand public, soit depuis près de 15 ans.

En étudiant de plus près le fonctionnement d’un forum pour le référencement naturel, on se rend compte qu’il peut avoir un certain potentiel. Effectivement, avec le temps et surtout grâce à sa popularité, un bon forum peut devenir une très bonne arme en référencement pour la visibilité d’une marque, d’un nom ou encore d’un domaine d’activité par exemple. Si d’un point de vue technique, le forum donne l’impression d’être un peu un « goulot d’étranglement » à cause de l’archivage primaire des contenus et sa structure « rigide », c’est loin, à mon sens, d’être le cas…

En effet, si l’on prend le cas d’un forum populaire, il y a au moins quatre points qui seront positifs pour le référencement :

  • Les contenus éditoriaux affluent sur le site (création de nouveaux topics en suivant les règles de présentation indiquées sur le forum) – Avec un peu de bon sens, on peut spécifier des règles peu contraignantes et propres pour le référencement.
  • Le wording sur les sujets spécifiques est grandissant avec les réponses qui sont rédigées par les internautes.
  • Le linking transverse est géré humainement, ce qui fait qu’il n’y aura que rarement le même lien sur le même mot-clé qui pointera vers la même page. (généralement les topics doublons sont fermés rapidement). Le tissage d’une toile de liens se construit ainsi peu à peu.
  • Enfin, sur un forum, il ne peut y avoir de page orphelines. Même le plus vieux topic sera toujours accessible facilement pour un moteur, qui plus est, si celui-ci est de temps en temps linké depuis un topic plus récent, ou mieux, depuis un article d’un site externe.

De ce fait, j’en déduis qu’un forum peut s’avérer efficace pour améliorer la visibilité d’un site sur la long tail, à condition bien sur d’avoir du monde avec soi et aussi de quoi discuter ! Pour voir un exemple de forum qui remplit largement les critères évoqués plus haut, il n’y a qu’à se rendre ici (certes, la qualité éditoriale varie du bon à l’ultra mauvais mais la machine fonctionne parfaitement).