Le métier de référencement naturel (SEO) évolue avec le temps. De nouvelles méthodes, de nouveaux acteurs et de nouvelles contraintes entrent en jeu chaque année. Néanmoins, évolutions ou pas, certaines mythes existent toujours. En voici 12 assez rébarbatifs :
- Contenu masqué = pénalisation : faux, à la condition que cela soit fait dans un souci d’ergonomie pour l’internaute et que ce même contenu reste visible grâce à une action simple de la part de l’internaute. Je ne parle pas de contenu planqué à la façon “bad hat” (couleur similaire au fond, z-index ou autre subtilité vintage) mais bel et bien d’un système d’agencement qui permet d’afficher le contenu de façon intelligente pour l’internaute. Un bon exemple sur cette page. N’oubliez pas : vous faites du SEO pour les internautes qui viennent des moteurs, et pas pour les moteurs.
- Contenu dupliqué = pénalisation de mon site : si la duplication de contenu ne favorise en rien vos stratégies SEO, il n’est pas non plus question de parler de “pénalisation”. Google est en mesure aujourd’hui de détecter la véritable origine d’un contenu produit, même si les sites pompeurs disposent d’une plus forte notoriété. Si vous devez dupliquer du contenu pour des raisons commerciales, il existe une solution toute simple qui s’appelle le fichier robots.txt et qui permet clairement de faire comprendre aux moteurs que des pages ne sont pas à prendre en compte. Autre moyen : imposez un backlink sur les sites pompeurs.
- Être indexé dans des centaines de moteurs de recherche est important : “pour seulement 395$, on vous fait la totale en Meta Tags et je référence votre site dans plus de 1000 moteurs de recherche”… Whaou ! Le genre de pub qui fera bien rire n’importe quel référenceur. Pour les novices, si on vous propose ce genre de contrat, fuyez loin, très loin de ça ! Tout le monde sait aujourd’hui que notre métier existe grâce à 3 grands acteurs qui sont Google, Yahoo et Bing. Au final, ce n’est pas 1000, mais 3, voire un moteur qui vous intéresse.
- Le linkbuilding fait le SEO : malheureusement, je me suis aperçu que certains organismes ne juraient que par le linkbuilding. Aoutch ! Certes, le linkbuilding est une des facettes majeures du SEO, pour ne pas dire indispensable. En revanche, faire du SEO ne signifie pas uniquement faire du lien entrant… A quoi bon augmenter le linking externe d’un site, si celui-ci est codé avec les pieds, possède un contenu minable et dispose d’une ergonomie digne d’un Paris-Gratuit… Quel dommage !
- le SEO est un métier uniquement orienté marketing : là encore, je réponds faux. Un expert en SEO doit, selon moi, avoir des connaissances en XHML/CSS et en programmation orientée web. Sans être programmeur, il est nécessaire d’avoir une bonne vision des besoins et de la charge en développement nécessaire pour mener à bien un projet SEO. Comment pouvez-vous être un bon expert SEO si vous n’avez jamais codé la moindre page de votre vie ? Enfin, le poste étant transverse, il me paraît fondamental de savoir communiquer avec les différents interlocuteurs (marketing, web, développement, admin. réseaux, directions et commerciaux). Tout cela s’ajoute à une bonne gestion de projet et une excellente vision du web. Oui, le SEO a des enjeux marketing très fort mais n’oubliez pas de gardez un pied dans la technique.
- La balise meta keywords reste encore importante : sans entrer dans le débat, la réponse est non. J’ai encore entendu très récemment des personnes qui pensaient que cette balise a un poids non négligeable en SEO. Pourtant, ça fait déjà un bail qu’elle ne vaut plus rien. Oubliez-là définitivement.
- Quelques mots-clés et tu seras heureux pour le SEO de ton site : il ne suffit pas d’étaler quelques mots-clés particuliers à droite et à gauche sur la page pour qu’elle soit bien positionnée. Plusieurs facteurs entrent en compte, la présence des mots-clés dans l’en-tête et la page totalisent 2 facteurs sur…plusieurs centaines.
- Plus d’argent en SEM = meilleur SEO : Google l’a déjà dit mais au cas où, acheter des mots-clés ne vas pas améliorer le ranking de votre site en naturel. En revanche, une bonne visibilité en liens sponsorisés peut avoir un effet positif sur votre notoriété, voire vos visites SEO…
- Déclarer son site sur Adwords, Adsense et Analytics est un moyen de se protéger contre la pénalisation de Google : absolument pas. Vous pouvez tout aussi bien utiliser Xiti, Bing Webmaster Tools et Yahoo Search Marketing, cela ne joue en rien sur le SEO de votre site. Je précise qu’acheter un téléphone avec Androïd n’aura pas d’effet non plus :) .
- Un mot-clé important doit être utilisé sur un maximum de page : faux. Si les mots-clés génériques doivent certes être présents sur une bonne partie de votre site, segmentez bien la répartition de votre champ sémantique. Si les mots-clés dédiés ont la même importance sur toutes les pages du site, difficile d’évaluer la pertinence de ces mots-clés et des pages de votre site.
- Le Sitemap améliore le positionnement du site : là encore, ce n’est pas exact. Le Sitemap peut certes aider à accélérer le référencement de vos pages dans l’index des moteurs, mais c’est tout. Le Sitemap peut également vous être utile pour établir un plan du site… Mais normalement, cela doit avoir été fait en amont.
- L’utilisation d’un disallow dans le fichier robots.txt permet d’effacer des URL indexées dans Google : absolument pas. Vous devez savoir que Google range dans son index toutes les pages qu’il peut crawler, robots.txt ou pas. En revanche, en fixant des règles, vous indiquez clairement à Google quelles sont les pages à ne pas prendre en compte dans les résultats de recherche. A ce moment-là, aucune chance que ces pages ressortent lors d’une recherche “normale”.
Pas mal ta liste.
Quoi que j’aurais bien vu quelque chose à propos du PageRank parmi les mythes SEO.
Par contre, Matt Cutts a annoncé récemment à Paris que pour le contenu dupliqué, Google avait encore du mal à isoler la source du contenu.
Autre mythe : Mettre en nofollow les signatures de commentaires vous assure de garder tout votre jus pour vous et de le boire tout seul goulument, cela améliore donc votre référencement :-) :-)
Sinon, très bonne liste, mon commentaire au dessus n’est que taquin.
Remarque il a raison Sylvain à propos du nofollow :-P
Sylvain, je suis pas certain pour le nofollow. Je pense que son utilité est plutôt pour éviter le spamdexing. Les liens sortants ne sont pas forcément pénalisants. A voir …
Roh le vilain tacle Sylvain lol !
Cela dit, ca pourrait entrer tout comme le suggère laurent avec le pr dans les mythes. Le nofollow évite juste une chose les spammers, mais pour ca, on a quand même pas mal d’armes pour luter (akismet, badbehavior etc.) Par contre, pour le jus, c’est faux, à la limite, ce serait même mieux dans ce cas de crypter les liens avec un bon js bien crado ;)
@laurent je rajouterai aussi le mythe du rank alexa :-)
“Le linkbuilding fait le SEO”
Et un site bien codé, tu attends que ca vienne tout seul ? ;)
@LaurentB et Sylvain : j’ai essayé de limiter à 10.
@Discodog : non, tu n’attends rien, tu mets les mains dans le camboui ;)
Moi je dis non à la censure et à la suppression des commentaires…
Super article. Merci !!!
@Aurélien : un commentaire n’est pas passé ? J’irai voir monsieur Askimet à l’occasion car de mon côté, je laisse tout passer automatiquement :)
@Jack : merci
j’aime le “segmentez bien la répartition de votre champ sémantique” éviter le “keyword-cannabilisation” c’est pas toujours évident. Bon article
Dans le genre mythe à éradiquer, c’est à propos de la norme W3C. Si ton site a des erreurs W3C alors c’est mauvais pour le réf oO
@audit, je perçois votre ironie sur le sujet W3C, mais penses vous réellement qu’il y ait un impact sur le positionnement ?
Cordialement,
Aucun impact, c’est justement un mythe de plus.
Oh le choc, en ce qui concerne Paris Gratuit, site mis à jour régulièrement…
Sinon, lorsque tu énumères toutes les compétences d’un référenceur, ça ressemble furieusement à celles d’un chef de projet web… orienté référencement.
Je pense que s’il est dans une bonne équipe, le référenceur n’a pas forcément besoin d’avoir toutes ces qualités. mais c’est un plus, évidemment.
post intéressant un tour d’horizon de certaines vérités qui sont effectivement à prendre avec une certaine distance, en tout cas l’article tous les axes qu’il faut prendre en considération en seo mais avec sa vison et surtout les objectifs qu’on s’est fixé.
@Amélie : Paris-Gratuit reste mon exemple anti seo et anti web depuis pas mal d’années. Et malgré les années qui passent, le site est toujours resté à son état initial :)
Un article bien fait qui suscite l’intérêt du lecteur pour aller jusqu’au bout. J’ajouterai juste une remarque par rapport au caractère marketing d’une optimisation de site. A mon avis, un travail d’étude et d’analyse de marché en amont de tout travail d’optimisation est indispensable. Il permet de repérer d’une part, les besoins exprimés par les mots clés et d’autre part, identifier la stratégie de positionnement des sites les mieux positionnés dans les résultats naturels. Ce travail permet alors d’établir une stratégie de positionnement naturel par optimisation des pages.
Je suis tout à fait d’accord que “le SEO n’est pas un métier uniquement orienté marketing”. La personne chargée de la stratégie du référencement naturel doit savoir coder les pages et savoir appliquer les techniques d’optimisation en utilisant les résultats d’étude marketing.
Bon article, intéressant, très orienté Google (et je comprends). Encore traumatisé par le Paris gratuit que je ne connaissais pas =)
Ca fait du bien de voir toutes ces vérités rétablies dans un même billet. Les forums sont pleins de ce genre de légendes et, pour dire vrai, avant de me pencher un peu plus sur le sujet du référencement, c’était des questions que je me posais vraiment.
Un grand merci donc pour cet article, à diffuser le plus largement possible.
r uniquement orienté marketing”. La personne chargée de la stratégie du référencement naturel doit savoir coder les pages et savoir appliquer l
bien de voir toutes ces vérités rétablies dans un même billet. Les forums sont pleins de ce genre de légendes et, pour dire vrai, avant de me pencher un peu plus sur le sujet du référencement, c’était des questions que je me posais vraiment.
e vrai, avant de me pencher un peu plus sur le sujet du référencement, c’était des questions que je me posais vraiment.
Je suis d’accord avec la majorité des points soulevés, et surtout celui concernant le “linkbuilding fait le SEO”.
Combien de fois m’a ton demandé de faire du lien sur un site absolument indigeste pour les moteurs de recherche (et pour l’internaute): pas de balises, balises chargées n’importe comment, code ultra lourd, url non optimisées, full flash et j’en passe.
Avant de se lancer dans de l’optimisation externe, on assure l’interne !! Et ensuite on peut passer à l’étape suivante.