L’authorship n’améliore pas le taux de clics dans la recherche organique

Derrière ce titre un peu provocateur, mon but est de faire un point concret et réel sur l’implantation des data liées à l’authorship… De la bullshit mon titre ? Pas tant que ça en fait.

Ce qui va suivre n’engage que moi et résulte d’une analyse menée au cours des derniers mois

Un petit retour aux sources avec Author rank et Authorship ?

Commençons avec cette histoire d’Author rank qui a remué terre et ciel lorsqu’Eric Schmidt l’a annoncé publiquement en février 2013. L’author rank est une méthode d’analyse générant un score qui existait déjà bien avant cette annonce chez Google. Voici quelques uns des critères pris en compte :

  • La reconnaissance d’un champ de données UGC d’un document produit par l’utilisateur.
  • Le calcul d’un facteur de qualité globale pour le document web .
  • Le calcul d’un rang “auteur” pour un champ de données spécifique
  • La génération d’une note pour le champ UGC en se basant sur le contenu du champ auteur et la qualité du document web.
  • Fournir un résultat dans les moteurs incluant le contenu du champ auteur avec un classement qui se base sur la productivité de l’auteur ainsi que les emplacements web où il a publié du contenu (écrire un article économique sur LeMonde.fr doit avoir plus de poids que sur le blogdegerard.biz).

L’Authorship est quant à lui la simple association d’un contenu au profil de son auteur, profil qui est bien évidemment sur Google plus. Cela permet au final de vérifier la paternité d’un contenu.

Pourquoi nous dit-on que les snippets d’auteurs vont accroître le taux de clics ?

En faisant cela, je jette la pierre à certains référenceurs mais il faut bien l’avouer. L’authorship permet de confirmer la paternité d’un contenu mais n’est certainement pas systématiquement associé à une hausse du taux de clics.

D’abord, je n’ai pas réussi à trouver une vraie analyse me démontrant les bienfaits de l’authorship sur le CTR. De mon point de vue perso, j’ai bien eu quelques changements sur certains articles de mes clients, mais ce n’est pas systématique.

Pire encore avec le temps, il y a même des contre-exemples permettant de voir qu’il est inutile de faire de l’authorship dans certains cas. En effet, mettre de l’authorship sur un service me semble un peu inutile, surtout si ce service concurrence déjà un outil propre au moteur.

Sur la requête meteo Bologna, je trouve clairement que le snippet dû à l’authorship résulte d’une mauvaise analyse du besoin. Ce n’est pas parce que je vois la tête de ce “gus” que la météo sera plus fiable sur sa page.

Pas mal de gens disent sur leur blog qu’il faut absolument mettre de l’authorship pour augmenter le CTR. A mon avis, cette pensée est erronné.

Je pense qu’il faut d’abord se dire : vu mon site web, ai-je intérêt à confirmer la paternité de mon contenu auprès de Google ? Si j’ai un site d’actualités, de conseils éditoriaux ou encore un blog personnel, oui.

Vous produisez vos contenus, vous faites travailler vos méninges pour écrire des beaux articles (si possible sans fautes) et c’est important pour vous de montrer patte blanche à Google en matière de paternité de contenu… Surtout si un pourri aspire tout le contenu de votre site.

En revanche, votre site parle de météo, vous avez développé un moteur tout nouveau ou un service ? A ce moment, forcer l’authorship dans les résultats risque d’être pas mal incohérent. Confirmer la paternité de ses contenus éditoriaux, oui.

Mais si quelqu’un vous pique une idée, c’est pas un snippet Google Author qui va vous sauver la peau des fesses et encore moins augmenter le CTR sur le résultat.

Penser au long terme

Néanmoins, il y a une raison qui me pousse toujours de mon côté à appliquer rapidement  des microdata à mes contenus web s’ils correspondent, pour une simple et bonne raison : penser au long terme et à ce que les moteurs vont faire avec ces données interprétées.

Avec le temps, que ça soit de l’authorship, de la recette ou toute autre forme de microdata, ça va permettre à Google d’afficher le contenu web dans plusieurs plateformes qui appartiennent/appartiendront au moteur.

Un exemple tout bête ? Google Actualités ? Votre contenu est une nouvelle ? Cool, vous pouvez apparaître dans la recherche Google web, Blogs et News.

Comment Google peut me féliciter pour mon travail ?

Que ce soit pour l’Author Rank ou l’Authorship, Google a sans doute plusieurs critères à disposition pour juger la qualité de votre création, dont entre autre :

  • La fréquence de création de contenus de l’auteur
  • Les emplacements web où l’auteur rédige des contenus
  • Le nombre et évolution des commentaires
  • La qualité de rédaction
  • Le partage du contenu via les réseaux sociaux
  • La qualité du profil Google Plus

En conclusion

L’authorship est, selon moi, important si une des 2 conditions suivantes est remplie :

  • Renforcer le niveau de confiance auprès de votre lectorat
  • Confirmer la paternité de vos contenus web auprès du numéro 1 des moteurs de recherche dans le monde.

En revanche, dire que l’on va faire de l’authorship pour augmenter le CTR et donc automatiquement l’Author rank me paraît être une belle aberration.

Certes, l’authorship peut augmenter le CTR sur votre résultat (merci les rich snippets) mais c’est vraiment loin, très loin d’être systématique selon les circonstances et surtout, le CTR ne doit pas être la raison de mise en place de l’authorship. Ne comparons pas une donné à un être humain.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

20 réflexions au sujet de “L’authorship n’améliore pas le taux de clics dans la recherche organique”

  1. Salut Ramenos !
    Bon article, et je pense que la critique est fondée. J’essaye de pousser la mise en place de l’authorship pour les entreprises qui sont fortement associées à une personne, et jusque là il y a toujours eu un boost de CTR.

    Cela étant dit, je pense que Google va être obligé de réguler un peu la mise en place massive du rich snippet car il n’est pas tout à fait logique qu’on retrouve un visage associé à une page d’accueil d’un site qui vend des ordinateurs par exemple.

  2. Hello, je suis en partie d’accord avec toi sur l’article. Comme je l’ai indiqué dans ma conf au seo campus, l’effet sur le CTR varie en fonction de la thématique, et de la concurrence.
    Exemple si tout le monte en 1ere page a sa photo, n’est -il pas plus intéressant pour se démarquer de ne pas l’afficher ? ça fera une cassure visuelle dans les serps et attirera du coup plus l’oeil.

  3. J’avoue être frustré de ne jamais être tombé sur une vraie étude permettant de mesurer réellement l’impact de l’authorship dans le CTR.
    Sinon ton point de vue est intéressant : il est vrai que dans certains cas, la mise en place de l’authorship peut peut-être avoir un impact négatif. Pour autant, je fais partie de ceux qui le mettent tout le temps en place. Parce qu’on peut penser que ça n’aura pas d’impact voir un impact négatif sur le CTR mais entre des suppositions et des données, je préfère me baser sur des datas pour prendre des décisions. Donc ensuite, il suffit d’attendre quelques semaines et de comparer le CTR avant/après dans GWT pour enlever ou non l’authorship ;)

    Sinon pour aller dans ton sens, je pense qu’il peut même être intéressant dans certains cas de ne pas mettre d’authorship pour se démarquer des autres sur des thématiques comme le SEO où la quasi-totalité des gens l’ont mis en place – ex : https://www.google.fr/search?q=consultant+seo&hl=fr&pws=0&start=10

  4. Ça sera sans moi pour l’instant. Je ne mets pas en place l’autorship et ne le mettrai pas dans un venir proche. 3 raisons à cela :
    1 – ça marche très bien sans,
    2 – ça donne des billes à Google pour nous traquer encore plus facilement,
    3 – ça donne des billes à nos concurrents.

  5. Je te rejoins sur le fait qu’utiliser l’authorship simplement pour augmenter son CTR est une vision limitée de l’intérêt de Google + et de ce concept. Après, tu donnes en effet de bonnes clés sur les critères potentiels qui vont permettre d’améliorer l’ “author rank”, un critère qui va devenir lui, de plus en plus pregnant.

    Pour ma part, j’avais testé une image sous forme de “like FB” justement pour tenter de jouer sur ce CTR, bon ça a duré deux jours avant que Google enlève l’image des SERP, dommage ;-)

  6. Article très complet sur le sujet. Le principal avantage de l’authorship (selon moi) est que si sur une requête je reconnais la Profil Picture d’une personne que je suis sur les réseaux sociaux j’irais plus vers son contenu que vers un autre (relation de confiance étant plus ou moins établit). D’où l’intérêt (je pense) d’avoir la même Profil Picture sur l’ensemble des réseaux sociaux où l’on est présent.

  7. C’est rare en ce moment de voir quelqu’un parler de l’authorship sans en faire l’apologie pure et simple. On ne peut qu’être d’accord avec cette analyse, qui ne le remet pas en cause mais le replace dans ses fonctions. Merci pour cet article rafraîchissant.

  8. Mouais…
    Je suis d’accord sur l’idée que ce n’est pas systématique et qu’il faut adapter en fonction du contexte, mais dans certains cas, c’est un CTR qui s’envole que l’on obtient.

    Malheureusement, je ne vais pas donner l’exemple ici car j’ai un peu filouté avec G+, mais sur des requêtes ou je suis le seul avec une image auteur dans la première page, le taux de clic a été multiplié par 3.

    Bref, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain :-)

  9. Justement, comme je le dis, tout n’est pas à jeter mais l’authorship ne fait pas spécialement de miracles tout le temps. Tu pourrais m’envoyer ton exemple ? Je suis curieux :)

  10. Je pense qu’il faut voir la mise en place d’un rel author de 2 manières.

    La Première c’est “je suis fier de mon contenu”, je me suis assez cassé le cul à le rédiger donc, j’ai bien le droit à avoir ma trogne dans les résultats de google…C’est une chose, c’est une démarche de satisfaction de l’égo.

    Ensuite concernant le taux de clic les études d’eye tracking tendent à prouver qu’une image (vidéo, software, ou author) ATTIRE le regard. Je dis bien attire. Petit lien de culture où il faut faire le tri : http://www.seomoz.org/ugc/how-to-get-more-clicks-with-low-rankings

    Personnellement, je pense à mettre en place le rel author de manière stratégique, au cas par cas, sur des mots clés où les résultats de GG n’en affiche pas et où je ranke déjà TOP 5-10. Les résultats sont détonnants.

  11. Enfin des bémols sur l’authorship, la mode du moment !
    Depuis peu, je vois ainsi apparaître dans les SERPs de Google la bibine de gus pour des (gros) sites marchands et répondant à des requêtes tout aussi marchandes, et c’est parfaitement ri-di-cule., même contre-productif (par exemple, dans le secteur du voyage, quand je cherche un séjour précis via une agence en ligne, une personnalisation à outrance laisse pour le moins perplexe) .
    De plus, l’association marque-auteur d’un article est pour le moins précaire (et peux générer à terme un flou malvenu quand l’auteur est ensuite débauché par un concurrent direct !!!).
    Bref, pour un blog, pourquoi pas, mais sinon, quand une boite pourra imposer le logo de sa marque, on en rediscutera.

  12. Je pense que la photo Google + a un véritable intérêt pour les sites e-commerce qui souhaitent se démarquer de la concurrence dans les SERPs. Pour la thématique du référencement, j’ai pu constater via notre site que cela n’avait eu aucun impact. Mais, je suis persuadé que lorsqu’un site s’adresse à une clientèle de néophytes en matière de web, cela peut générer un taux de clics plus important. On le teste actuellement sur de nombreux sites clients.

  13. Merci Ramenos pour ce billet, mais je n’utilise que des meta balises simples & indispensables, je pousse pas très loin, on ne sait jamais avec Google, il peut inverser les règles, ou carrément les laisser tomber, quand au fichier robot

  14. Je ne suis pas sure que ce genre de détail, les petite balises inconito puisse aider le taux de click. Une image ca attire c’est sure, mais pas petits étoiles.

  15. J’ai tendance à imaginer que ça peut aussi avoir un impact au niveau local, pour le développement de la notoriété (un agent immobilier sur un secteur spécifique par exemple) d’un acteur local utilisant correctement son compte google plus. Pour le CTR, ça reste effectivement à démontrer, perso je n’ai pas vu de différence avant/après

  16. L’image parle plus que tout autre signe dans un site web et donc son emploi est fortement recommander lorsqu’on veut communiquer rapidement.

  17. Chez moi l’authorship a toujours boosté le CTR ! Autre technique qui permet de le booster, c’est d’ajouter son profil (photo) GG+ dans les Serp !

Les commentaires sont fermés.