Un peu de culture ne fait pas de mal

Si tout le monde sait qui sont les inventeurs de Microsoft ou de Linux, il existe pas d’autres inventions dont on oublierait presque qu’elle existe, tant celles-ci ont été banalisées. Je n’en citerai que 2 pour ne pas trop m’éparpiller, 2 inventions qui me semblent plus que vitale à l’heure actuelle dans l’utilisation de l’ordinateur.

– La souris : elle a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart. Il a présenté son invention pour la première fois à la conférence sur les ordinateurs de San Francisco.
La souris portait le nom « d’indicateur de position X-Y pour système d’affichage » et était conçue en bois, avec à l’intérieur, par souci d’ergonomie tout le mécanisme. Il n’y avait pas de boule, la souris se déplaçait par un système de courroies. Une roue pour l’abscisse, une roue pour l’ordonnée.

– le clavier : crée en 1873 par Latham Sholes. Il conçoit donc le premier « type-writer » dont il dépose le brevet. Il signe un contrat d’association avec le fabricant d’armes Remington pour une fabrication industrielle. La première machine sort des usines Remington en 1874. Et c’est à partir des années 1880 que le clavier connait une évolution constante : écriture minuscules/majuscules, puis le clavier devient par la suite portable.

– L’interface graphique avec affichage d’icônes : inventée dans les années 70′ par Xerox. La société a crée un centre de recherches PARC (Palo Alto Research Center) à Stanford. Les chercheurs du PARC travaillaient dans la plus grande liberté, Xerox ne leur ayant pas assigné d’objectifs commerciaux. De nombreuses innovations sont sorties du PARC mais Xerox n’a jamais su les exploiter correctement, à cause, entre autre, d’un coût prohibitif, inaccessible pour le grand public. C’est Apple qui reprendra le principe et qui le rendra plus abordable à travers le Macintosh.

Laisser un commentaire