Focaliser votre travail SEO sur les revenus générés par l’entreprise

La représentation des actions menées par un spécialiste en revenus pour l’entreprise est un chose commune et indispensable à chaque entreprise. Depuis que je travaille à Montréal, j’ai pu voir rapidement que les professionnels étaient bien plus sensibilisés à la notion de ROI que nous le sommes en France. Cette notion de ROI s’applique bien sur à tous les métiers du web, y compris le métier de référencement naturel (SEO).

D’un point de vue SEO, « c’est souvent plus difficile d’évaluer ce que cela va rapporter car nous ne sommes jamais certains des résultats obtenus« . Cette phrase, je l’ai entendu maintes fois et je l’ai moi-même évoquée à mes débuts. Néanmoins, je considère qu’il y a un facteur qui permet de nuancer cette affirmation : l’expérience.

A force d’imaginer, créer, planifier et mettre en ligne différents projets seo pour vos sites, vous devez normalement, après un certain temps, être capable de voir ce qui est payant et ce qui l’est moins. C’est aussi pour ça qu’avec le temps, vous êtes en mesure de fournir des prévisions un peu plus claires sur les bienfaits de vos projets. Bien sur, il y a toujours des projets orientés « mise à jour » ou encore « optimisations pour être conforme avec les bonnes pratiques », pour lesquels vous n’allez pas vraiment pouvoir calculer un retour sur investissement. Et il y a également les projets qui touche à l’expérimentation où il est impossible de prévoir ce qui va se passer.

Mais il y a aussi les projets pour lesquels la prise en compte du ROI est possible et doit être effective. Certes, vous pourrez toujours avancer qu’il est primordial de développer des projets dans l’optique d’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche car le moteur est l’outil numéro 1 pour accéder à l’information. Sur ce point là, nous sommes d’accord, c’est vrai et il est toujours important de rappeler cet argument en montrant les tendances.

Cependant, lorsque vous regardez votre Google Analytics (ou équivalent) et que vous voyez que votre travail a engendré 500 visites supplémentaires/jour, que vous générez à ce jour 10 000 visites/mois depuis le seo avec une liste de mots-clés référents. Cool, mais ensuite ? Ces chiffres prouvent que vous avez bien travaillé, mais à quel point ? J’ai réussi à faire énormément de visite sur cette expression à 4 mots-clés. Génial, mais ensuite ?

Tout d’abord, vous devez vous définir des objectifs sur vos sites. Au final, vous gagnez de l’argent comment avec votre site ? En vendant des produits ? En affichant un maximum de pages vues/visite ? En fournissant des abonnements à vos utilisateurs ? Bref, il y a le choix.

Au début d’un projet, il est important d’évaluer ce dernier. Pour cela, vous allez certes devoir comparer le coût final de votre projet aux visites éventuelles engendrées. Cela implique que vous devez être en mesure de savoir combien vous coûte une visite depuis votre projet seo, mais aussi de savoir combien vous rapporte en moyenne vos visites, voire vos pages vues si votre site n’a rien de spécial à « vendre ».

A partir de là, vous allez être en mesure de déterminer si votre projet est rentable. Si oui, au bout de combien de temps ? Est-ce intéressant si mon projet est rentable en 3 mois, 6 mois, 1 an ? A vous de juger en fonction du projet et n’oubliez jamais que le travail fourni en SEO est payant sur le moyen et le long terme.

Enfin, point important qui va vous permettre d’ajouter une vraie valeur monétaire au projet : quel est le pourcentage des visites acquises au sein de votre projets en revenus générées pour l’entreprise ? Si vous avez défini des objectifs clair et précis et que ceux-ci sont bien configurés dans votre outil d’analyse (à vous de définir des « goals » dans Analytics), connaître cette donnée sera tout à fait possible. En clair, il s’agit de connaître la part des visites entrantes sur les pages de type /xxx/ depuis la partie organique des moteurs et ayant complétés les objectifs définis. Et puis, vous pouvez également comparer cette donnée à l’ensemble des visites qui sont arrivées sur ces pages et ont engendrées des revenus.

Bref, de nombreux cas sont possibles et par ce post, je tenais à attirer votre attention sur le fait qu’il est toujours important de garder l’étroite collaboration entre SEO et revenus générées.

Et vous ? Qu’utilisez-vous pour relier étroitement le trafic généré par le seo avec vos revenus ?

5 réflexions au sujet de “Focaliser votre travail SEO sur les revenus générés par l’entreprise”

  1. Cette notion de ROI plus poussé correspond à une vraie demande au niveau des clients de Montréal, ou est ce une bonne habitude de ton agence ?

  2. Il est vrai que cette notion de ROI est parfois difficile à mesurer surtout lorsque le client ne donne pas le chiffre d’affaires généré…
    Ensuite, si ce n’est pas un site e-commerce mais qui collecte uniquement des leads, le ROI est aussi plus compliqué à calculé car il doit se baser sur des moyennes de taux de transformation et sur des paniers moyens…

    J’ai vu un site, un jour, (qui trust encore pas mal de requêtes), qui a acheté une presta de ref. Le prestataire à créer de très nombreuses landing page qui faisait des lien vers la partie « boutique ». Et sur ces liens, il y a avait des marqueurs de tracking….
    Et au bout d’un an, ces pages ont été supprimés. La question que je me suis posé à ce moment là a été : est ce que le SEO de cette action a été rentable ? (je n’ai ni travaillé pour l’agence ni pour le client)

    En tout cas, le ROI a été mesuré. Donc si on veut, on peut ^^

  3. Il y a peut d’articles sur le sujet et il est vrais que le mot conversion est rarement employé sur les forums seo et en particulier black hat. J’ai toujours travaillé dans l’optique de convertir car au final la vente de prestations ou produits est la rentrée d’argent de toute société qu’elle soit sur le net ou ailleurs. De leur côté, l’infra et la bande passante sont des dépenses donc on peut dire que baisser son taux de conversion revient à réduire sa marge.

  4. La fusion d’Analytics (ou autre) à un autre soft d’évaluation du positionnement est indispensable pour calculer le ROI en fonction de l’évolution du référencement naturel. Cela permet de définir précisément les requêtes apportant du trafic qualifié de celles qui rapportent peu, évitant ainsi de perdre du temps à référencer des requêtes inutiles…

  5. Le ROI est une notion très importante. Maintenant, pour pouvoir totalement se consacrer à l’augmentation du taux de conversion, il faut déjà drainer un minimum de visiteurs sinon, on ne peut pas mesurer l’efficacité de nos modifications.

Laisser un commentaire